La colline qui gronde : entre révoltes et résistances
Maison des Canuts (Lyon)
Afficher le planNous proposons une visite commentée avec démonstration de tissage à 15h30 (durée 50 min), puis une visite commentée des traboules sur le thème de la « La colline qui gronde : entre révoltes et résistances » à 16h40 (durée 1h30, arrivée place des Terreaux).
C’est un village perché pas comme les autres, qui incarne une identité forte et vivante mêlant un passé de luttes sociales et d’initiatives modernes. La Croix-Rousse est au XIXe siècle un quartier bouillonnant, traversé par son temps et des idées nouvelles, où l'on travaille la soie et où l'on vit et s'organise dans un esprit de solidarité. Les ouvriers de la soie revendiquent ainsi leur indépendance, le respect de leur dignité et défendront des intérêts collectifs quitte à s’opposer à l’ordre établi. C’est à la Croix-Rousse que la première grande révolte ouvrière française menée par les canuts marque la naissance des combats sociaux modernes, c’est aussi d’ici que la fondation de la première coopérative française de consommation pose les bases des alternatives sociales, ou encore que le philosophe anarchiste russe Bakounine appelle à la révolution internationale. Dans une histoire plus récente, ce quartier incarne par la présence de résistants marquants, le refus à la soumission, sous l’Occupation, renforçant son rôle de bastion de liberté. Aujourd’hui, avec les défis de la gentrification, que reste-t-il de cet héritage inspirant, de cet esprit croix-roussien qui rend si fier ses habitants ? Rendez-vous à la Croix-Rousse !
Nous vous remercions de retirer vos places 15 minutes avant le début de la visite. En cas de non-respect de ce délai, nous ne garantissons pas la disponibilité des places et nous ne les rembourserons pas.
The traboules part of the guided tour is only in french.