Maison des Canuts et Franc-maçonnerie

Maison des Canuts et Franc-maçonnerie

Une visite qui propose de suivre la trace des loges maçonniques historiques, et de leurs liens avec les Canuts, le journalisme militant et le mutuellisme. Avec une évocation du mystère des Arêtes de Poisson, ce mystérieux réseau souterrain…


"Ils intriguent, ils dérangent, voire sont objets de fantasme : les Francs-maçons existent depuis près de 300 ans. Dès l’orée du 18e siècle, Lyon fut une de leurs terres d’élection.
Visiter la Croix-Rousse, c’est retrouver la trace de l’histoire ancienne et moderne des loges, leurs liens avec les Canuts, le journalisme militant et le mutuellisme. Dans une descente intime jusqu’au Rhône, la visite retrace les lieux, les hommes et la manière dont ils se sont mêlés — ou ont été rejetés ! — par la grande histoire.
C’est aussi une évocation du mystère des Arêtes de Poisson, ce réseau souterrain dont aucun archéologue ne peut à ce jour avancer une datation, et ses liens possibles avec les ésotéristes de différentes époques."


15h30-16h20 : visite commentée de la Maison des Canuts avec démonstration de tissage. Durée 50 minutes.


16h30-18h00 : visite commentée des traboules de la Croix-Rousse sur le thème de la franc-maçonnerie. Arrivée place des Terreaux. Durée 1h30.


Mesures mises en place pour la sécurité de tous suite à l'épidémie de Covid-19 :
- Nombre de personnes limité à 10 par groupe
- Réservation obligatoire
- Port du masque obligatoire
- Désinfection des espaces partagés et mise à disposition de gel hydro-alcoolique


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement